APPARENCE
Aspect sous lequel un OBJET se manifeste en tant que cette PRÉSENTATION se distingue de la chose.
1. PHÉNOMÈNE
Apparence des OBJETS RÉELS tels qu'ils se PRÉSENTENT dans la PERCEPTION, comme dans l'art FIGURATIF. L'apparence n'est pas la chose elle-même : elle dépend du point de vue, de l'éclairage, de l'état d'esprit de l'artiste. L'apparence est la MANIÈRE dont le modèle apparaît au peintre. L'art, contrairement à la photographie, peut aller au-delà des apparences : les DOCUMENTATIONS SCIENTIFIQUES ont souvent recours à l'art pour rendre les caractéristiques ESSENTIELLES d'une espèce animale ou végétale, contrairement à la PHOTOGRAPHIE qui ne capte que l'apparence des espèces.
Les ŒUVRES d'art se révèlent sous des apparences SUCCESSIVES (arts du temps, monument, sculpture) et ces apparences subissent des VARIATIONS (selon l'endroit, l'éclairage).
2. PRÉSENTATION VRAISEMBLABLE
JUGEMENT sur l'accord de l'oeuvre avec les aspects normaux ou courants de la RÉALITÉ.
3. PRÉSENTATION trompeuse (ILLUSION)
Dans ce cas l'apparence est opposé à la RÉALITÉ. Il s'agit de l'art quand il cherche une apparence aussi proche que possible des OBJETS REPRÉSENTÉS. La PERSPECTIVE donne une ILLUSION de PROFONDEUR à une SURFACE plane. La perspective peut aussi donner une apparence illusoirement difforme (anamorphose). Zeuxis a peint des fruits si ressemblants que les oiseaux ont voulu les picorer. Le TROMPE L'OEIL a longtemps été considéré comme une VALEUR ESTHÉTIQUE. L'illusion peut aussi être auditive (bruitages).
PLATON a condamné l'art en tant qu'apparence. Selon lui, l'art COPIE des OBJETS matériels eux-mêmes copies des IDÉES, idées considérées comme la seule RÉALITÉ par Platon. L'art serait éloigné de trois degrés du RÉEL. (Platon, "La République", Livre X, -384 à -377).
Inversement, l'art a réhabilité les apparences en soulignant leur caractère ESTHÉTIQUE, contrairement à la RÉALITÉ qui serait anesthétique.
L'IRRÉALITÉ a aussi été une critère de BEAUTÉ. (A. Villiers de l'Isle-Adam refuse de réaliser ses rêves, c'est comme rêves qu'ils sont beaux.)
Étienne SOURIAU, "Vocabulaire d'esthétique", PUF , 1990, 1408 p.
Voir ESTHÉTIQUE
Voir REPRÉSENTATION
Voir THÉORIE