OEUVRE
Le mot œuvre vient du latin "opus" et "opera", signifiant à la fois travail, production et soin. En esthétique, une œuvre est le résultat d’un TRAVAIL artistique ou intellectuel qui donne naissance à un OBJET ou une ACTION ayant une SIGNIFICATION.
1. Une œuvre a une MATÉRIALITÉ sensible mais elle est le résultat d'une activité créatrice et d'une INTENTION.
Une œuvre est d’abord perçue par les SENS : vue, entendue, ressentie. Cela lui donne une certaine OBJECTIVITÉ, car elle est accessible à tous à travers une expérience SENSIBLE. L'INTENTION transforme une chose en œuvre. Même une lettre peut devenir une œuvre si l’auteur porte attention à sa FORME (PANOFSKY).
2. L’œuvre est un RÉSULTAT, mais aussi un PROCESSUS.
Dans certains arts, l’artiste est aussi l’exécutant (ex. peinture, sculpture). Dans d’autres (comme la musique), il y a plusieurs niveaux : en musique, la partition est une première œuvre, l’exécution (concert) est une seconde œuvre, une « œuvre à la seconde puissance » (SOURIAU). SOURIAU parle de « corps de rechange » pour désigner ces différentes formes d’existence de l’œuvre.
3. Une INDIVIDUALITÉ propre : l’ipséité mais l’œuvre existe aussi par le SPECTATEUR.
Une œuvre n’est pas un simple assemblage. Elle a une COHÉRENCE interne :Un principe d’organisation, comme un être VIVANT, des exigences internes entre ses parties, des exigences vis-à-vis de l’artiste, qu’elle pousse à créer. SOURIAU parle du « monstre à nourrir » que l’artiste porte en lui pour décrire cette sensation d'URGENCE. Une œuvre peut être vue comme une personne morale :« Je suis chez un ami… il joue la Pathétique. À ce moment-là, nous sommes trois : lui, moi et la Pathétique. » (SOURIAU)
Mikel DUFRENNE écrit : « Ce que l’œuvre attend du spectateur, c’est sa consécration et son ACHÈVEMENT. » Le public INTERPRÈTE l’œuvre, en tire du SENS. L’œuvre devient VIVANTE dans ce regard. Mais elle garde une part d’inépuisabilité : chacun peut y trouver des interprétations différentes. Pour Marcel MAUSS, « une œuvre est ce qu’un groupe social RECONNAÎT comme tel ».Un même objet peut être ou ne pas être considéré comme une œuvre selon les lieux, les époques, les contextes. Le fait de voir un objet comme une œuvre lui donne une VALEUR.
Étienne SOURIAU, "Vocabulaire d'esthétique", PUF , 1990, 1408 p.
Voir APPARENCE
Voir ESTHÉTIQUE
Voir RÉEL/RÉALITÉ
Voir THÉORIE